Après Orange, Salimatou décide de se lancer dans un nouveau défi : le secteur minier. Un choix difficile mais pleinement assumé, motivé par sa volonté de contribuer au développement stratégique de la Guinée.
Cependant, son intégration dans cet univers ne se fait pas sans obstacles. Le premier défi majeur : la barrière linguistique.
« Je ne comprenais pas l’anglais, et il fallait travailler avec des expatriés, des chefs de départements. »
Mais elle refuse de baisser les bras. Déterminée à s’adapter, elle s’inscrit à des cours intensifs d’anglais, avec le soutien de ses collègues et de sa famille :
« J’ai suivi trois mois de cours de langue. Je rentrais plus tard que l’heure conventionnelle… Heureusement, j’ai aussi eu la chance d’avoir un mari très compréhensif. »
Sa détermination paie. Le comité de direction de GAC lui accorde une mission de perfectionnement aux Émirats arabes unis, dans un environnement anglophone. Une étape décisive dans sa montée en compétences et sa carrière.
⸻
Une militante engagée pour les femmes du secteur minier
Aujourd’hui, au sein de Women in Mining, Salimatou Diallo milite activement pour la promotion et l’autonomisation des femmes dans l’industrie minière, à tous les niveaux.
« Women in Mining est une association à but non lucratif dédiée à la promotion du leadership et du développement des femmes dans le secteur minier. Il s’agit autant des salariées que des entrepreneures, sans oublier les femmes issues des communautés riveraines. On ne laisse personne en marge. »
Femme battante, engagée et courageuse, Salimatou Diallo incarne une nouvelle génération de leaders guinéens, portés par la vision d’un avenir inclusif et durable.
⸻
Antoine Neima Conakry, pour echoguinee Tél. : 627 14 13 84
Laisser un commentaire