Echoguinee.com

Enlèvement de Me Traoré : le barreau de Guinée durcit le ton

Enlèvement de Me Traoré : le barreau de Guinée durcit le ton

Immagine-WhatsApp-2025-06-23-ore-16.33.47_b30c1189-1024x478 Enlèvement de Me Traoré : le barreau de Guinée durcit le ton
En assemblée générale extraordinaire ce lundi 23 juin 2025, les avocats du Barreau de Guinée ont pris des engagements fermes suite à l’enlèvement de leur ancien bâtonnier, Me Mohamed Traoré. Ils dénoncent des « atteintes graves » à leur profession. En signe de protestation, le Barreau annonce un boycott de deux semaines, à compter du mardi 24 juin 2025, de toutes les audiences judiciaires et convocations de police judiciaire. Ces mesures sont mises en vigueur pour protester contre l’enlèvement de Me Traoré, ancien membre du Conseil national de la transition.
Seul le dépôt de recours sera autorisé durant cette période. Le Barreau ne compte pas faire de concessions dans ses revendications. À l’issue de cette assemblée générale extraordinaire, la corporation a annoncé des mesures fortes, notamment le retrait immédiat de tous les avocats des institutions de la transition, y compris du Conseil National de la Transition (CNT), où certains représentaient la profession. Une nouvelle assemblée générale sera convoquée à la fin de la période de boycott pour réévaluer la situation.
Le Barreau prévoit également de rencontrer rapidement le ministre de la Justice pour dénoncer l’enlèvement jugé illégal et inhumain de Me Traoré. Cette mobilisation vise à défendre l’indépendance de la profession et les principes fondamentaux de l’État de droit.
Arabiou Barry pour echoguinee.
623647972

Share this content:

Laisser un commentaire