Echoguinee.com

Crise dans l’enseignement technique : les étudiants obtiennent gain de cause

Crise dans l’enseignement technique : les étudiants obtiennent gain de cause

Immagine-WhatsApp-2025-06-11-ore-20.42.17_1cbb6aa9 Crise dans l’enseignement technique : les étudiants obtiennent gain de cause
À la suite des récentes manifestations des étudiants issus des universités privées de Guinée, une réunion d’urgence s’est tenue ce mercredi 11 juin 2025 au ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi. Cette rencontre visait à répondre aux revendications des étudiants, notamment ceux en fin de cycle.
Selon un communiqué du Collège des Étudiants des Universités Privées de Guinée (CEUP-G), le ministère a accédé aux principales doléances exprimées par les manifestants. Le CEUP-G, qui a pris une part active aux échanges, affirme que les préoccupations majeures des candidats aux examens de sortie ont été entendues.
Parmi les mesures obtenues figurent :
• La génération des procès-verbaux (PV) pour tous les étudiants en situation régulière, c’est-à-dire disposant d’un Identifiant National d’Apprenant (INA) ;
• Le report officiel de la date des examens au mardi 17 juin 2025 ;
• La mise à disposition des cartes d’examen dans les plus brefs délais ;
• La régularisation des anomalies constatées sur les listes d’examen, en coordination avec les établissements concernés.
Dans son communiqué, le CEUP-G appelle les étudiants à faire preuve de calme, de responsabilité et à se concentrer sur les révisions. « La rue n’est plus une option », peut-on y lire, soulignant par ailleurs l’engagement des autorités à organiser des examens inclusifs, crédibles et bien encadrés.
Le Collège étudiant assure qu’il restera mobilisé jusqu’à la satisfaction complète des revendications exprimées. Il invite enfin les étudiants à rester disciplinés, rigoureux et solidaires afin de garantir une issue favorable à cette crise.
Abdourahamane Bah, pour Echoguinee.
Contact : 623 54 88 38

Share this content:

Laisser un commentaire