Le quatrième recensement général de la population et de l’habitation (RGPH4) démarre officiellement ce mardi 1er juillet 2025 sur toute l’étendue du territoire national. Cette annonce a été faite par Ismaël Nabé, ministre du Plan et de la Coopération internationale, à la télévision nationale.
Après cette annonce, l’information a été confirmée par la direction générale de l’Institut National de la Statistique (INS), en charge de l’organisation technique de cette vaste opération de dénombrement.
Cette initiative vise tout d’abord à faire un recrutement de 23 000 agents recenseurs, qui sont déjà en intense formation livrée par l’INS il y a de cela plus de deux semaines. Ces agents seront déployés sur le terrain tout au long du mois de juillet pour la collecte des données essentielles sur la population et les conditions d’habitation guinéennes.
Afin de garantir une participation inclusive, l’INS, en collaboration avec l’Association guinéenne des sciences politiques, se veut garant d’une participation inclusive pour assurer sa politique de recensement en Guinée.
Ce recensement concerne aussi les étrangers, les diplomates ainsi que les Guinéens résidant dans les quartiers huppés de la capitale Conakry.
Financé par l’État guinéen, le coût estimé est de 38 millions de dollars US, une somme colossale nécessitant un appui financier de la Banque mondiale, des partenaires techniques et de la Banque africaine de développement (BAD).
Cette opération vise la collecte de données démographiques et socio-économiques fiables et constitue l’un des piliers fondamentaux de la vision du gouvernement transitoire guinéen.
Laisser un commentaire