L’examen d’entrée en 7e année (Certificat d’Études Élémentaires – CEE) débute ce jeudi 12 juin sur toute l’étendue du territoire national guinéen. Cette épreuve marque officiellement la fin du cycle élémentaire pour des milliers d’élèves à travers le pays.
À Sonfonia, l’un des centres retenus pour cet examen est le lycée-collège Sonfonia. Notre reporter s’est rendu sur les lieux pour faire le point sur les préparatifs.
Sur place, tout semble fin prêt : les listes des candidats sont affichées, les procès-verbaux (PV) sont déjà disposés sur les tables-bancs, et les cartes d’examen sont disponibles. L’organisation semble rigoureuse et bien rodée.
Malgré cette préparation, la tension est palpable. Entre peur et stress, certains candidats affichent un visage marqué par l’inquiétude. C’est le cas de Fatoumata Dine Sylla, venue vérifier son PV :
« Moi, depuis ce matin, je suis venue ici pour voir et contrôler tous mes renseignements, afin d’éviter tout problème demain. Je suis vraiment angoissée, mon cœur bat très fort », a-t-elle confié, visiblement nerveuse.
Selon les autorités de l’établissement, toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour assurer un déroulement fluide et transparent des épreuves.
« Il n’y a aucune anomalie à signaler, ni au niveau des dates, ni concernant les programmes. Toutes les mesures sont prises pour lutter contre la fraude et garantir la transparence du processus », rassurent-elles.
Ainsi, toutes les conditions semblent réunies pour que cet examen se tienne dans le calme et la crédibilité au centre de Sonfonia.
Antoine Neima (Tony) pour echoguinee. Tél : 627 14 13 84 Pour Echoguinee
Laisser un commentaire