Après avoir accompli leur devoir religieux en effectuant les rites sacrés du Hajj, notamment la montée sur le mont Arafat, les pèlerins guinéens sont attendus avec impatience à Conakry, dans leurs différentes familles. C’est un retour marque la fin d’un voyage spirituel intense pour des milliers de fidèles musulmans à travers le monde. Cette année, la Guinée a bénéficié de 10 000 places pour ce grand rendez-vous religieux à La Mecque.
Immersion dans une famille à Conakry qui accueille une pèlerine
Depuis la commune de Sonfonia, au quartier Sonfonia Saoudi, la famille Camara se prépare pour accueillir une pèlerine. Tout semble prêt pour accueillir une Hadja dans un climat de ferveur et de joie, malgré un léger stress. Travaux de rénovation, nouveaux meubles, retouches diverses : tout est mis en œuvre pour un accueil digne.
Fatoumata Zaharaye Camara, fille aînée, témoigne : « Cet engouement, cette joie et ce stress positif, nous l’avions déjà ressentis lors du pèlerinage de mon père. Mais cette année, c’est encore plus fort, car c’est ma mère qui réalise ce rêve. Elle a longtemps attendu ce moment. »
Elle ajoute :
« Nous sommes dans les derniers préparatifs : rénovation de la maison, achat de denrées pour le sacrifice… Beaucoup de dépenses, mais pour une bonne cause. Voir nos deux parents accomplir l’un des cinq piliers de l’islam en bonne santé est une grâce. Alhamdoulilah, nous louons Dieu et lui sommes reconnaissants. »
Les familles se préparent donc à accueillir les pèlerins dans la ferveur, la prière et le partage.
Antoine Neima Conakry pour echoguinee.com 627141384.
Laisser un commentaire