Echoguinee.com

Lancement du RGPH-4 : pas de manteaux, ni argent — le cri de revendication des agents recenseurs sur le terrain

Lancement du RGPH-4 : pas de manteaux, ni argent — le cri de revendication des agents recenseurs sur le terrain

Ce samedi 5 juillet 2025, le Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4) a été officiellement lancé à Conakry, sous l’égide des autorités de la transition. Le coup d’envoi de cette cérémonie a été présidé par le Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah.
Immagine-WhatsApp-2025-07-06-ore-12.54.04_487ecc60-edited Lancement du RGPH-4 : pas de manteaux, ni argent — le cri de revendication des agents recenseurs sur le terrain
Cette opération d’envergure, à laquelle ont pris part les agents recenseurs, a été l’occasion pour le Premier ministre de les encourager à accomplir leur mission avec sérieux, tout en leur conseillant de bien se protéger des intempéries « parce que les pluies seront fortes ».
À peine ces mots prononcés, les agents ont spontanément lancé des slogans revendicatifs : « Manteaux ! Manteaux ! ». Une clameur qui n’a cessé que lorsque le maître de cérémonie est intervenu pour les rassurer : leurs doléances ont été entendues et seraient prises en compte. Il leur a ainsi annoncé que les manteaux étaient arrivés et qu’ils les recevraient dans la journée. À cette annonce, des cris de joie ont fusé dans la salle.
Mais l’enthousiasme n’a pas duré : dans la foulée, les agents ont entonné un nouveau slogan : « Argent, argent ». En réponse à cette nouvelle revendication, une promesse leur a été faite : ils « auront tout aujourd’hui », ont rassuré les responsables du ministère présents dans la salle.
Antoine Neima
Conakry pour echoguinee.com
627141384

Share this content:

Laisser un commentaire