Guinée, Karamo Kaba, gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), a fait une sortie ce mercredi en marge d’une rencontre à Conakry sur la rareté des billets de franc guinéen dans les établissements bancaires que fait fasse la Guinée ces dernières semaines.
Il a tenu à rassurer l’opinion qu’il ne s’agit pas d’une crise de liquidités, mais d’un manque de billets physiques en circulation dans les banques. Selon lui, cette situation est due à une utilisation inhabituelle et massive de billets au cours des derniers mois en Guinée.
Pour remédier à cette pénurie, la Banque Centrale a entamé des discussions avec les fabricants de billets, en vue d’accélérer les livraisons vers la Guinée.
« Nous avons rencontré les fabricants de billets, qui se sont engagés à accélérer les livraisons. Dès le mois d’août, nous recevrons 500 milliards de francs guinéens. En septembre, plus de 1 500 milliards arriveront. Et en octobre, environ 600 à 700 milliards sont attendus », a annoncé Karamo Kaba.
Une nouvelle qui peut pour le moment donner un coup de souffre pour la population.
Antoine Neima Conakry pour echoguinee.com 627141384
Laisser un commentaire