À la suite d’un tête-à-tête avec le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, la délégation du Conseil des Affaires politiques, Paix et Sécurité de l’Union africaine, en séjoune actuellement à Conakry. Le chef de la délégation, Bankolé Adeoye, a réaffirmé l’engagement de l’institution panafricaine à accompagner la Guinée dans sa transition politique.
L’objectif du Commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité de l’Union africaine est clair : témoigner de la solidarité institutionnelle envers la Guinée dans sa quête de démocratie, de stabilité, et pour une transition politique inclusive et transparente.
« Nous sommes là pour écouter les autorités, afin de savoir comment nous pouvons contribuer à appuyer la transition politique. Nous voulons nous assurer que la Guinée reste stable. Nous souhaitons que les Guinéens soient maîtres de leur propre processus. C’est cela une transition transparente et crédible », a déclaré l’ambassadeur Bankolé Adeoye.
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger a souligné que la présence de cette délégation du Conseil de paix et de sécurité confirme « la place de la Guinée au sein de l’Afrique et de l’Union africaine ».
Morissanda Kouyaté a assuré que l’Union africaine soutient « la vision du Général Mamadi Doumbouya pour la Guinée et pour l’Afrique dans les domaines politique, diplomatique, économique et culturel ».
Laisser un commentaire