Echoguinee.com

Examens nationaux 2025 : un cas de fraude au bac signalé à Conakry.

Examens nationaux 2025 : un cas de fraude au bac signalé à Conakry.

Immagine-WhatsApp-2025-06-23-ore-18.27.20_b4e2ea1d-1024x566 Examens nationaux 2025 : un cas de fraude au bac signalé à Conakry.
Ce lundi 23 juin 2025, marque le démarrage officiel des épreuves du Baccalauréat unique en Guinée.
Au centre Barry Diawadou dans la commune de Dixinn un cas de fraude a été signalé.
Deux candidats ont été interceptés avec des cartes d’examen sur lequel figurai exactement les mêmes informations personnelles.
L’incident a été confirmé par Mamadi Konaté, Directeur Communal de l’Éducation (DCE) de Dixinn, qui dénonce une complicité manifeste au sein de certains établissements scolaires : « Nous savons que c’est la complicité de certaines écoles. Et cela sera sanctionné sévèrement, car il ne faut pas tromper les enfants », a-t-il affirmé.
Ce type de fraude est inacceptable et nuit gravement à la crédibilité du système éducatif selon lui : « Un candidat qui n’est pas authentique ne devrait ni obtenir une carte d’examen, ni figurer sur les procès-verbaux. Même visuellement, lorsqu’on compare les deux cartes, on voit clairement la différence. Les vraies cartes ont des couleurs distinctes. Celle de l’autre candidat, c’est du faux, tout simplement », a-t-il martelé.
Pour l’instant une enquête est en cours pour en savoir de plus par le chargé des examens, pour consulter les archives des sessions précédentes du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), afin de vérifier l’origine et l’authenticité des documents.
Nous y reviendrons……..
Antoine Neima
Conakry pour echoguinee.com
627141384.

Share this content:

Laisser un commentaire