Echoguinee.com

Santé : la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose célébrée à Dubréka sous le signe de la mobilisation collective

Santé : la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose célébrée à Dubréka sous le signe de la mobilisation collective

Immagine-WhatsApp-2025-06-30-ore-19.12.02_d3eb36b7-1024x683 Santé : la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose célébrée à Dubréka sous le signe de la mobilisation collective
La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose a été célébrée cette semaine à Dubréka, sous l’égide de la Direction préfectorale de la santé, en partenariat avec le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), les autorités locales, les acteurs communautaires ainsi que plusieurs partenaires techniques et financiers, dont Plan International Guinée et l’ONG Œuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre de Malte (OHFOM).
Placée sous le thème « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ! », cette journée de sensibilisation et de solidarité a été marquée par une forte mobilisation communautaire.
Parmi les moments forts de l’événement, des témoignages bouleversants de patients en traitement ont permis de mettre en lumière les réalités vécues : stigmatisation, isolement, précarité économique. Une jeune patiente a partagé son expérience :
« J’ai cru que ma vie s’arrêtait, mais grâce au soutien de l’équipe soignante et de ma communauté, j’ai tenu bon… La guérison est possible, surtout si nous respectons les consignes des médecins. »
Immagine-WhatsApp-2025-06-30-ore-19.12.02_1dc3ae62-1024x683 Santé : la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose célébrée à Dubréka sous le signe de la mobilisation collective
Dans un élan de solidarité, des kits alimentaires (riz et sucre) ainsi que des cadeaux symboliques ont été remis aux patients, apportant un réel soulagement aux bénéficiaires.
Des animations culturelles — chants, danses et sketches — ont également rythmé la journée, rendant l’information plus accessible aux populations locales en vulgarisant les modes de transmission et les possibilités de traitement de la tuberculose.
Le représentant de l’OHFOM a salué les efforts du gouvernement et réaffirmé l’engagement de son organisation :
« Nous croyons qu’en unissant nos forces, en brisant la stigmatisation et en assurant un accompagnement global, nous pouvons effectivement mettre fin à la tuberculose. »
Plan International Guinée, à travers son projet TB/VIH financé par le Fonds mondial, continue de soutenir le gouvernement guinéen dans sa lutte contre ces deux épidémies.
Présente à la cérémonie, la directrice pays par intérim de Plan International Guinée, Dr Zalika Ali Abdoulaye, a réitéré l’engagement de l’organisation :
« Plan International Guinée réaffirme son engagement à garantir un accès équitable aux soins de santé pour tous, en particulier les enfants, les filles et les femmes. »
Alors que la tuberculose demeure une maladie dangereuse, le gouvernement lance un appel à l’action collective, en insistant sur la nécessité d’une solidarité nationale et d’une responsabilité partagée pour éradiquer cette maladie en Guinée.
Antoine Neima
Conakry, pour echoguinee.com
Tél. : 627 14 13 84

Share this content:

Laisser un commentaire